Sarlat

Sarlat est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Sarlat est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et classés. Ses ruelles du Moyen Age et ses grandes places ensoleillées, particulièrement animées les jours de marchés, offrent un cadre de vie des plus agréables. 

Depuis 1928, les cinéastes ont trouvé en ces lieux un décor authentique pour le tournage de films historiques. Les visites de ville proposées par l’Office de Tourisme permettent d’entrer dans l’Histoire de Sarlat et de découvrir les charmes de cette cité médiévale aux accents occitans. 

La ville de Sarlat a obtenu le classement exceptionnel de trois étoiles au Guide Michelin, à l’égal des plus belles cités d’Europe.


La Dordogne

  


La nature et l'histoire ont forgé le caractère de cette région. Son patrimoine bâti et religieux est une mosaïque de joyaux de pierres. Les rapides et les courbes voluptueuses de ses rivières à truites sont sources de fraîcheur. Ses vignes et ses fruits sont emplis de soleil.

    Ce n'est pas un hasard si la vallée de la Dordogne, aussi appelée vallée des Merveilles, est classée Grand Site National.


Châteaux

Le Périgord (Dordogne) a de nombreux châteaux admirablement préservé.

Ils font aujourd'hui le délice des visiteurs. Leur découverte est à la fois instructive et récréative. Au delà du patrimoine bâti, la plupart de ces sites touristiques prestigieux mettent en place des animations qui ravissent petits et grands.

L’édification des châteaux du Périgord Noir commence au cours du XI et

XII ème siècles sur des lieux difficiles d'accès  (éperon rocheux, tertre entouré de marécages). La proximité des axes de passage étaient primordiales. Le maître des lieux pouvait contrôler et prélever un droit de passage.

L’insécurité de la guerre de Cent Ans entre les royaumes de France et d’Angleterre renforça l’architecture médiévale défensive.

La Renaissance apporta de la lumière, du confort et un brin d’exubérance. Cela explique les styles architecturaux variés qui font le charme des mille et un châteaux du Périgord.